Historique

Le centre de ressources des animateurs-jeunes du Haut-Rhin « Anim 68 » est né en 2006.
Il découle d’une volonté commune des animateurs-jeunes,  de leurs employeurs et des partenaires institutionnels de valoriser et de soutenir l’animation en direction des pré-adolescents et des adolescents.
Les premiers avaient besoin de se retrouver, d’échanger, de se former, de réfléchir ensemble sur leurs pratiques et sur leur pédagogie et de travailler à plusieurs sur des actions difficilement réalisables seul. Les seconds étaient soucieux de les accompagner dans cette démarche, de favoriser la mutualisation des compétences, l’émergence de nouveaux projets.

Le site web Anim68 est aussi un miroir de ce qu’est l’animation-jeunes dans le Haut-Rhin; dans sa diversité et dans sa richesse. Il vous invite à découvrir les structures d’animations-jeunes du département, de découvrir la réalité de ce métier passionnant et exigeant à la fois à travers notamment quelques portraits d’animateurs-jeunes… En effet, il n’existe pas un «animateur-jeunes type» : chaque animateur est différent en fonction des jeunes qu’il accueille, du milieu dans lequel il agit, des valeurs de sa structure, de ses compétences et des objectifs éducatifs dont il est acteur…

Anim68, c’est une aventure collective… c’est un centre de ressources des animateurs-jeunes fait pour et par les animateurs-jeunes eux-mêmes !
Ils y partagent leurs expériences et ont également accès aux informations sur les ressources mobilisables auprès des différentes institutions (formations, soutiens techniques et pédagogiques, aides aux projets, financements…).
Le réseau Anim68 est ouvert à tout animateur-jeunes du département, qu’ils soient professionnel ou bénévole, issus d’association ou de collectivité, oeuvrant en milieu rural ou urbain, avec des sensibilités manuelles, sportives, environnementales, scientifiques, culturelles ou ludiques…

Anim68 est animé par le Conseil Départemental des Mouvements et Instituions de Jeunesse. Son existence est possible grâce au soutien du Conseil Général, de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du Haut-Rhin.

 

Les commentaires sont fermés